Icône

Aidez-nous à poursuivre notre travail de recherche indépendant

Devenez membre

Mission

L’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques est une organisation indépendante et sans but lucratif fondée en 2000. Nous analysons les politiques publiques et l’économie du Québec en vue de fournir les outils nécessaires pour mieux les comprendre et les transformer. Notre objectif: contribuer à réaliser une société juste et démocratique, dans le respect des limites planétaires. À travers nos publications, nos interventions dans les médias et nos formations, nous offrons une perspective progressiste sur les grands enjeux actuels tels que la gestion des finances publiques, la marchandisation de l’éducation et de la santé, la lutte contre la pauvreté et les inégalités, l’accès au logement et la crise écologique.

Découvrez notre équipe!

Les 4 grands volets de la mission de l’IRIS

 

Recherche et analyse

Interventions médiatiques

Formation et éducation populaire

Réseautage

Programme de recherche

L’Institut se distingue par l’autonomie de son équipe de chercheur·e·s. Au fil des ans, cette indépendance a permis une diffusion grandissante des travaux de l’IRIS dans les médias, le monde académique et chez les citoyens et citoyennes de tous les milieux.

Établi par notre équipe de chercheurs et de chercheuses, notre programme de recherche répond à 4 objectifs :

  1. Étudier les politiques publiques québécoises
  2. Étudier les transformations de l’économie
  3. Étudier les classes dominantes et les groupes minorisés
  4. Élaborer des politiques alternatives

Instances et consultation

Le conseil d’administration de l’IRIS est majoritairement composé de chercheurs et de chercheuses. En plus des responsabilités habituelles des administrateurs et administratrices d’un OBNL en ce qui a trait à l’orientation générale et la surveillance, les membres du CA prennent part aux différentes activités de recherche de l’Institut en proposant des études ou billets de blogue et en participant à la révision par les pairs, entre autres.

Deux instances permettent aux partenaires et aux membres de partager leurs réflexions et leurs préoccupations avec les chercheur·e·s de l’institut :

  • Le conseil stratégique réunit les partenaires nationaux de l’Institut pour discuter de la conjoncture sociale et économique et identifier les principales préoccupations des organisations progressistes. Cette rencontre a lieu une fois par année.
  • La conférence des membres et partenaires de l’IRIS se déplace chaque année dans une ville différente du Québec. À cette occasion, les chercheurs et chercheuses vont à la rencontre des personnes et organisations qui soutiennent sa mission. C’est l’occasion d’aborder certains thèmes d’actualité et de dresser un bilan des activités de l’Institut. Les membres et partenaires choisissent également le sujet d’une recherche à réaliser à l’issue d’un vote qui a lieu une fois par année.

Financement

L’IRIS est financé grâce aux dons de membres individuels et d’organisations désireux d’encourager la mission de l’Institut. Il réalise aussi des mandats de recherche et offre des conférences. L’IRIS ne reçoit pas d’argent de l’État ou d’entreprises privées à but lucratif. Cela lui permet de conserver son autonomie tant pour l’élaboration de ses programmes de recherche que pour la gestion de ses affaires courantes. Aucune organisation à but lucratif ne peut devenir partenaire de l’IRIS.

Si l’IRIS accepte de signer des contrats de recherche sur des thèmes soumis par un tiers, il est toujours entendu avec l’organisation et mentionné au contrat que l’IRIS est le seul responsable des conclusions de l’étude. Les organisations qui proposent ces contrats n’ont pas d’influence sur les résultats des recherches.

Diffusion et accessibilité du travail de l’IRIS

Dans un souci de diffusion des connaissances et d’éducation populaire, les documents produits par l’Institut sont accessibles gratuitement sur Internet. Ses chercheur·e·s sont également disponibles pour donner des conférences et animer des ateliers.